Retour aux questions

Est-ce que les tests de la vision sur internet sont fiables?

Le principal problème des tests sur internet c’est que se sont des autotests qui nécessitent une certaine autonomie pour être réalisés, ce qui est rarement le cas chez l’enfant. L’autre problème est qu’il n’y a pas de calibrage sur les différents tests effectués sur internet. Ce qui veut dire qu’un problème peut passer inaperçu.

Lorsqu’on teste la vision, il est impossible de la quantifier sur internet. Par contre, ce qui peut être utile, c’est de comparer la vision d’un œil et la vision de l’autre œil. Si on remarque une différence, un contrôle est recommandé. Ça ne couvre qu’un aspect de la vision. Il est très difficile, sur internet, d’évaluer la collaboration des deux yeux, la capacité de voir en trois dimensions, d’évaluer la motilité des deux yeux. Ça veut dire qu’il y a pleins de choses qui passent totalement inaperçus.

À mon avis, un test sur internet peut éventuellement conduire à une consultation en cas de doute mais un test décrit comme normal sur internet ne saurait être vraiment rassurant.