Comment sont les yeux de votre enfant?

Votre bébé louche, ses yeux ne sont pas alignés.

Mon bébé louche parfois ou toujours, ses yeux ne sont pas alignés.

Mon bébé louche parfois ou toujours, ses yeux ne sont pas alignés.

Vous avez peut-être déjà entendu qu’il est normal qu’un bébé louche. Pourtant, il y a quelques points d’attention à prendre en considération dans cette affirmation. 

Comme vous l’explique Neha, étudiante orthoptiste, dans la vidéo ci-dessous, il est normal que votre enfant louche de manière intermittente jusqu’à l’âge de quatre à six mois. En effet, après la naissance, la vision du bébé continue de se développer petit à petit. Les deux yeux le font de façon séparée. C’est pourquoi nous pouvons parfois avoir l’impression que les tout-petits ont un œil dévié.

Au-delà de cette période, la vision binoculaire s’est normalement établie. Les yeux commencent à collaborer et le bébé voit les détails. À partir de ce moment, le fait de loucher devient anormal. Si votre enfant louche de manière constante, depuis le très jeune âge, il faut consulter au plus vite votre ophtalmologue.

Vous souhaitez en savoir plus sur le développement de la vision des enfants ? Rendez-vous sur notre page dédiée.

Quelle maladie visuelle peut induire de loucher?

Le strabisme est le trouble visuel le plus courant qui implique qu’un enfant louche. En effet, en cas de strabisme dit convergeant, l’un des deux yeux est dévié en direction du nez. Cela peut notamment engendrer une vision double.

Que faire si mon enfant louche ou que ses yeux ne sont pas alignés?

Si vous avez remarqué ce symptôme chez votre bébé de plus de six mois, il est important de l’emmener chez un ophtalmologue pour un examen de la vue. Généralement, le pédiatre est à même de déceler cette pathologie lors des contrôles réguliers.

Maladies visuelles liées

Le strabisme