Que fait votre enfant?

Votre enfant ferme un œil ou se le cache.

Votre enfant ferme un œil ou se le cache. Découvrez comment faire.

Vous avez remarqué que votre enfant ferme un œil ou a tendance à le cacher avec sa main lorsqu’il observe un objet ou qu’il regarde la télévision, par exemple? Cela peut être le signe d’une maladie oculaire. En effet, en cas de diplopie (vision double)  ou de strabisme, il n’est pas rare que l’enfant obstrue sa vision pour essayer de voir de façon plus nette.

Diplopie et strabisme

Un enfant peut fermer ou se cacher un œil pour éviter une diplopie, c’est-à-dire une vision double. En cas de diplopie binoculaire, la cause de la maladie est souvent un strabisme, qui peut être visible ou non. Cela signifie que l’enfant présente une déviation oculaire. 

Il va alors prendre l’habitude de fermer l’un des deux yeux pour retrouver une vision nette. En effet, la diplopie binoculaire survient uniquement lorsque les deux yeux sont ouverts puisqu’elle est causée par un manque de parallélisme entre ces deux organes oculaires.

Que faire si votre enfant ferme un œil ou se le cache ?

Si vous remarquez ce symptôme, nous vous conseillons d’amener votre enfant chez un ophtalmologue. Il est en effet important de traiter rapidement une diplopie, car sans traitement adéquat, cette pathologie peut  mener à une amblyopie à terme. Le cerveau fait alors abstraction de la vision double et développe une vision monoculaire, ce qui engendre une mauvaise vision.

Le spécialiste pourra alors procéder à un examen ophtalmologique, voire à des tests orthoptiques. Parfois, des examens complémentaires sont nécessaires pour comprendre l’origine de ces symptômes.

Maladies visuelles liées

La diplopie

Le strabisme

Maladies liées