Retour aux questions

Est-ce qu’un contrôle chez l’opticien suffit?

Vous souhaitez faire contrôler la vue de votre enfant, mais vous ne savez pas vers quel professionnel de la vue vous tourner? Vous vous demandez si un contrôle chez l’opticien est suffisant? Pierre-François Kaeser, maître d’enseignement et de recherche clinique, responsable de l’unité de strabologie et ophtalmologie pédiatrique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, vous explique comment prendre soin de la santé visuelle de vos enfants.

Un bilan visuel différent des adultes

L’examen de la vue d’un enfant est assez particulier. L’enfant ne va en effet pas se plaindre, la plupart du temps, d’un trouble visuel. 

D’une manière générale, l’enfant, et surtout le jeune enfant, collabore beaucoup moins bien qu’un adulte. Cela implique que tout l’examen ophtalmologique est un petit peu plus compliqué. Cependant, nous mettons en place des stratagèmes pour que la consultation se déroule au mieux :

  • Lorsque les enfants sont encore tout petits, les images permettent d’observer leur vision de loin ou de près.
  • Quand ils grandissent, nous nous aidons d’un dispositif de forme que l’enfant peut tenir et manipuler facilement. Celui-ci est dirigé dans différentes directions afin de vérifier notamment la vision double et la vision des couleurs.
  • Dès qu’ils sont assez grands, nous utilisons les chiffres ou les textes.

De plus, l’examen de la vision d’un enfant ne se limite pas à la détermination d’un besoin de lunettes de vue. Il doit également comprendre l’évaluation de la collaboration des deux yeux, de la motilité et de toute la morphologie oculaire. Ceci permet de s’assurer qu’il n’y ait pas un élément qui puisse conduire à une mauvaise vision d’un œil ou qui soit un facteur de risque de développement visuel anormal.

Des maladies détectables dès l’enfance

Il est en effet important de dépister certaines maladies oculaires dès le plus jeune âge. Par exemple, lorsque l’enfant développe une meilleure vision avec l’un des deux yeux, cela peut conduire à une amblyopie. Grâce à un examen visuel minutieux, l’ophtalmologue peut ainsi mettre en place rapidement des moyens pour corriger les troubles visuels détectés. Les antécédents familiaux sont également pris en considération pour diagnostiquer précisément l’enfant.

Un examen médical pour une meilleure santé des yeux de vos enfants

Lorsqu’on examine les yeux d’un enfant, il est indispensable, en plus de l’examen clinique, d’utiliser des gouttes qui paralysent la mise au point, l’accommodation. Nous pouvons ainsi déterminer le besoin réel, objectif, de lunettes. Ces gouttes ne peuvent être utilisées que par des professionnels de santé, des médecins. 

L’examen réalisé par l’opticien peut donc être une base de dépistage lorsque l’on soupçonne une myopie, un astigmatisme, une hypermétropie ou que l’enfant se plaint de maux de tête par exemple. Mais un examen complet, qui puisse être absolument rassurant ou conduire à la prescription de mesures thérapeutiques, ne peut être réalisé que par un médecin. Par un ophtalmologue le plus souvent.

Les différentes professions du monde visuel

Pour vous aider à mieux comprendre les rôles de chacun des acteurs de la vision, voici un petit récapitulatif :

Opticiens 

Le métier d’opticien touche à la fois à la vente, au conseil ainsi qu’à la réalisation d’un test de vue qui permet la prise de mesures oculaires. L’opticien va guider le client dans le choix de la monture et des verres correcteurs dans l’achat d’une paire de lunettes. Il peut également conseiller sur le choix de lentilles de contact.

Ophtalmologues ou ophtalmologistes

Les ophtalmologues sont des médecins qui ont suivi des études de médecine. Ils réalisent des examens de la vue et de l’œil en tant qu’organe afin de diagnostiquer les troubles et maladies de la vision puis de les traiter grâce aux traitements adaptés.

Orthoptistes

Lorsque l’ophtalmologue détecte un trouble de la vision dû à une mauvaise coordination des deux yeux, il peut envoyer l’enfant chez un orthoptiste. Ce dernier va travailler sur la rééducation des yeux dans le but de retrouver de bonnes facultés visuelles.