Retour aux questions

Comment se déroule une consultation avec un enfant?

La consultation avec un enfant et particulièrement avec des petits, nécessite d’arriver à obtenir de leur part une confiance de façon à ce que l’on puisse examiner au mieux tout ce que l’on doit regarder. Donc, bien entendu, il va falloir utiliser des petits jeux, des jouets colorés pour attirer son attention. On va essayer d’être plutôt dans une consultation jeu et à ce moment-là, on va essayer, lorsqu’il s’agit de tout petits, d’obtenir le maximum d’informations par l’observation, notamment s’il a un strabisme, c’est-à-dire s’il a un œil qui est dévié. Est-ce qu’il a une paupière qui n’est pas positionnée correctement? Est-ce qu’il a une position compensatrice de la tête, c’est-à-dire une tête tournée particulièrement d’un côté ou de l’autre.

On va essayer d’obtenir qu’il regarde dans différentes directions de façon à pouvoir observer si ses deux yeux fonctionnent bien l’un avec l’autre. Quand on a affaire à un enfant un peu plus grand, on va déjà pouvoir tester sa vision. On va utiliser des images pour les tout-petits, que ce soit de loin ou de près. Quand ils sont un peu plus grands, on peut utiliser un dispositif de forme qui va être dirigé dans certaines directions, que l’enfant peut manipuler avec aisance. Quand ils sont encore un petit peu plus grands, on peut déjà passer aux chiffres voire aux textes. En tous cas, ce qui va être important, c’est de toujours déterminer s’il y a un œil qui voit moins bien, s’il y a un œil qui est dévié, s’il y a un strabisme, de façon à pouvoir prévenir et ensuite apporter les traitements adéquates.

L’examen orthoptique se poursuivra par l’examen ophtalmologique par le médecin avec une dilatation des pupilles, examen de la réfraction et du fond d’œil.