Comment sont les yeux de votre enfant?

Une paupière couvre presque complètement un œil

Dessin illustrant un enfant avec une paupière qui lui couvre l'oeil, ce qui est le signe d'un ptosis

En regardant les yeux de votre enfant, vous remarquez que l’une de ses paupières est tombante et qu’elle couvre presque complètement son œil? C’est ce qu’on appelle un ptosis. Découvrez ci-dessous comment prendre en charge cette anomalie.

Qu’est-ce qu’un ptosis?

L’asymétrie des paupières est relativement fréquente dans la population générale, la symétrie parfaite étant rarement présente dans la nature. Cependant, il peut arriver que ce phénomène soit présent de façon exagérée. Le patient est alors atteint d’un ptosis.

Le ptosis est une affection oculaire qui se caractérise par une chute de la paupière supérieure, qui peut causer une vision floue ou réduite. Cet abaissement est dû à un défaut de contraction du muscle releveur de la paupière. Le degré d’affaissement de la paupière est variable. Il peut être subtil ou, dans les cas les plus graves, la paupière peut couvrir entièrement la pupille (l’axe visuel).

Bien que cette maladie ne soit pas douloureuse, elle peut occasionner une gêne pour l’enfant et altérer sa vision.

Comment survient cette pathologie visuelle?

Le ptosis peut être congénital (présent à la naissance) ou acquis (survenant plus tard dans la vie). 

Il peut être causé par différents phénomènes, tels que des problèmes musculaires ou nerveux, des lésions, des maladies ou des effets secondaires de certains médicaments. Il est donc important d’entamer un suivi médical afin de déterminer la cause exacte du ptosis.

Le ptosis peut-il toucher les deux yeux?

Oui, le ptosis peut affecter les deux yeux. Lorsque la maladie touche un seul des deux yeux, on parle de ptosis unilatéral. Et si elle touche les deux paupières, cela s’appelle alors le ptosis bilatéral.

Dans certains cas, le ptosis peut être symétrique, c’est-à-dire que les deux paupières supérieures sont abaissées de la même manière. 

Dans d’autres cas, il peut être asymétrique. L’un des deux yeux est alors plus affecté que l’autre.

Faut-il consulter un ophtalmologue si mon enfant a une paupière qui lui couvre l’œil?

Le fait qu’une paupière recouvre partiellement ou complètement la pupille (l’axe visuel) peut conduire à une asymétrie de développement visuel entre les deux yeux, l’œil partiellement ou complètement couvert étant prétérité par rapport à l’œil dégagé.

De plus, l’œil atteint de ptosis peut avoir un astigmatisme plus marqué, raison pour laquelle il faut systématiquement suivre le développement visuel des deux yeux dans cette situation. Nous vous conseillons donc d’amener votre enfant chez un ophtalmologue.

Quels examens l’ophtalmologue peut-il réaliser pour diagnostiquer le ptosis?

Cette maladie ophtalmique est généralement visible à l’œil nu. Cependant, si l’anomalie est de faible intensité, le médecin pourra procéder à différents examens.

Chez les enfants, le ptosis est généralement congénital. Mais s’il est apparu de manière soudaine, le médecin ophtalmologiste commencera par poser des questions sur les antécédents médicaux de l’enfant. 

Puis, il lui demandera de regarder dans différentes directions pour évaluer la mobilité des paupières. Il peut également lui demander de fermer les yeux et de couvrir l’un d’eux pour évaluer sa vision et la manière dont la paupière se déplace lorsque l’enfant ouvre à nouveau les yeux.

En plus de ces tests, l’ophtalmologue peut également utiliser un ophtalmoscope pour examiner les yeux. Cet examen consiste à éclairer l’intérieur de l’œil à l’aide d’une lampe spéciale et à regarder à travers l’outil pour voir si la paupière est abaissée ou non.

Une fois le diagnostic effectué, l’ophtalmologue pourra prescrire le traitement médical le plus adapté à votre enfant.

Comment soigner un ptosis?

Le traitement du ptosis dépend de la cause de la chute de la paupière et de son importance. 

Si le ptosis est léger et n’affecte pas significativement la vision, il peut être possible de le traiter avec des exercices oculaires. Ces derniers visent à renforcer et retendre les muscles de la paupière. 

Si le ptosis est plus grave ou si des exercices oculaires ne suffisent pas, il peut être nécessaire de recourir à d’autres méthodes de traitement.

Voici quelques exemples de traitements possibles pour le ptosis :

  • Si le ptosis est causé par un problème musculaire ou nerveux, une intervention chirurgicale sous anesthésie générale peut être recommandée pour remonter la paupière tombante. Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour corriger le ptosis selon les cas.
  • Lorsque des effets secondaires de certains médicaments sont en cause, le médecin peut recommander un changement de médicament ou de réduire la dose pour soulager les symptômes.
  • Si le ptosis affecte la vision et le champ visuel, l’ophtalmologue peut proposer le port de lentilles de contact pour corriger la vue.

En savoir plus sur l’ophtalmologie de l’enfant

Vous connaissez maintenant les raisons principales qui provoquent la paupière tombante chez l’enfant. Si vous voulez en savoir plus sur les pathologies visuelles de l’enfant, rendez-vous sur notre page dédiée. Nos ophtalmologues vous expliquent.

Maladies liées