Découvrez les maladies de la vue

L’astigmatisme

Quels sont les signes d'astigmatisme chez l'enfant?

Votre enfant se plaint de maux de tête? Il a besoin de plisser les yeux et il est parfois gêné par la lumière? Il est peut-être astigmate. Un astigmatisme provoque une vision floue et déformée pour toutes distances, souvent plus marquée dans une certaine orientation. Ces troubles visuels peuvent aussi provoquer des confusions de lettres ou de chiffres. Le flou visuel peut causer ou aggraver une fatigue visuelle, en particulier à la lecture et engendrer des maux de tête (céphalées).

Qu’est-ce que l’astigmatisme?

L’astigmatisme est un défaut visuel réfractif caractérisé par une irrégularité de la cornée qui correspond à la structure transparente à l’avant de l’œil, appelée la « vitre » de l’œil. Plutôt que d’être régulière comme la surface d’un ballon de football, la cornée est déformée, sa courbure variant selon l’axe, un peu comme un ballon de rugby. Les rayons lumineux ne se focalisent plus en un seul point et sont déviés en différents endroits, en avant ou en arrière de la rétine. L’astigmatisme est très souvent associé à une myopie ou une hypermétropie.

Quels sont les moyens de dépistage de l'astigmatisme?

L’astigmatisme se détecte par un examen de l’acuité visuelle, puis de la réfraction. Lors de cet examen, l’ophtalmologue va appliquer des gouttes cycloplégiantes dans l’œil de l’enfant afin de paralyser temporairement le pouvoir de mise au point de l’œil et donc son accommodation. Cet examen permet d’obtenir une mesure fiable de l’astigmatisme. 

Nous vous recommandons de faire contrôler régulièrement et le plus tôt possible la vue de l’enfant chez un ophtalmologue. Un dépistage et une prise en charge précoce des troubles réfractifs sont indispensables chez l’enfant, afin d’éviter une amblyopie. L’amblyopie se caractérise par une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux. L’un est dit « œil paresseux ».

Quels sont les facteurs de risque?

L’irrégularité de la cornée peut être aggravée par des frottements fréquents des yeux. Une infection ou une blessure à l’œil peuvent également causer ou aggraver un astigmatisme.

Quels sont les traitements de l'astigmatisme?

Il existe plusieurs possibilités qui permettent de corriger l’astigmatisme chez l’enfant :

  • Port de lunettes : lors d’une consultation, votre médecin spécialiste en ophtalmologie vous proposera une correction avec l’utilisation de verres correcteurs toriques (cylindriques) permettant de corriger ce problème.
  • Des lentilles de contact : en fonction de l’âge de l’enfant, une prescription pour des lentilles de contact toriques est également possible.
  • La chirurgie ophtalmique : uniquement possible à l’âge adulte, la chirurgie réfractive effectuée par un chirurgien au laser permet de corriger l’astigmatisme.

En savoir plus sur les troubles visuels de l’enfant

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes pathologies visuelles? Découvrez nos pages dédiées à la myopie, au daltonisme, à l’hypermétropie, au strabisme, ou au glaucome. Nous vous expliquons ces troubles visuels et vous indiquons comment les soigner pour préserver l’acuité visuelle de vos enfants.