Découvrez les maladies de la vue

L’astigmatisme

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est un défaut visuel réfractif caractérisé par une irrégularité de la cornée (la structure transparente à l’avant de l’œil, la « vitre » de l’œil). Plutôt que d’être régulière comme la surface d’un ballon de football, la cornée est déformée, sa courbure variant selon l’axe, un peu comme un ballon de rugby. L’astigmatisme est très souvent associé à une myopie ou une hypermétropie.

Quels sont les signes ?

Un astigmatisme provoque une vision floue et déformée pour toutes distances, souvent plus marquée dans une certaine orientation. Le flou visuel peut aussi provoquer des confusions de lettres ou de chiffres. Le flou visuel peut causer ou aggraver une fatigue visuelle, en particulier à la lecture et engendrer des maux de tête (céphalées).

Quels sont les moyens de dépistage ?

L’astigmatisme est détecté par un examen de l’acuité visuelle, puis de la réfraction. Chez l’enfant et le jeune adulte, l’utilisation de gouttes cycloplégiantes, qui paralysent temporairement le pouvoir de mise au point de l’œil (accommodation) est le plus souvent nécessaire pour obtenir une mesure fiable de l’hypermétropie. Un dépistage et une prise en charge précoce des troubles réfractifs est indispensable chez l’enfant, afin d’éviter une amblyopie.

Quels sont les facteurs de risque ?

L’irrégularité de la cornée peut être aggravée par des frottements fréquents des yeux. Une infection ou une blessure à l’œil peuvent également causer ou aggraver un astigmatisme.

Quels sont les traitements de l'astigmatisme ?

L’astigmatisme peut être corrigé par des lunettes avec verres toriques (cylindriques), par des verres de contact toriques ou, chez l’adulte et dans certains cas, par la chirurgie réfractive au laser.