Retour aux questions

Mon enfant ne veut pas porter son patch, vous avez des trucs et astuces?

Lors du développement de sa vision, un enfant peut parfois être diagnostiqué avec une amblyopie. Ce trouble de la vision est caractérisé par une vision binoculaire inégale : le cerveau va alors privilégier le développement de l’acuité visuelle d’un des deux yeux. 

Lorsque cette pathologie est détectée, l’une des solutions correctrices souvent proposée est de créer une occlusion du meilleur œil au moyen d’un patch. Ainsi, le cerveau sera obligé de réadapter l’œil qui présente une mauvaise vision. 

Il n’est pas rare que les enfants soient réfractaires au fait de porter ce patch oculaire contre l’amblyopie. Milena, orthoptiste à l’Hôpital ophtalmique Jules Gonin, vous donne des astuces pour aider votre enfant à s’habituer à cette rééducation. 

Montrer l’exemple pour une meilleure acceptation du problème de vue

Il n’y a pas de solution miracle pour motiver un enfant à porter son patch. Mais le fait de donner l’exemple en le portant soi-même peut être une source de motivation. Pendant la consultation, l’ophtalmologue ou l’orthoptiste porte le patch, ainsi que le parent. 

Une autre astuce est de mettre son doudou à contribution en lui appliquant également un patch. Ainsi, l’enfant se rend compte qu’il n’est pas seul ou différent des autres.

L’importance du moment pour la correction des troubles de la vision

Il est important d’appliquer le patch contre l’amblyopie lorsque l’enfant est stimulé visuellement. Par exemple lorsqu’il regarde la télé, quand il lit un livre ou quand il est en train de faire un jeu.

La durée du traitement a également son rôle à jouer. Faire porter le patch à l’enfant lorsqu’il est occupé à autre chose est une bonne solution pour dévier son attention. Cela peut par exemple se faire pendant le temps du repas, ou lors d’une balade à l’extérieur pendant laquelle il aura beaucoup d’éléments à observer. Cela lui permettra d’oublier un petit peu son patch.

Le patch contre l’amblyopie : une correction ophtalmologique à prendre au sérieux

Le rôle des parents est essentiel dans l’acceptation du patch par leur enfant. Ils doivent en effet persévérer pour l’aider à le porter. 

Au début, cela peut être compliqué pour l’enfant : il ne voit pas forcément bien de l’œil que nous essayons de stimuler. Il ne comprend pas forcément l’importance de cet accessoire visuel. Mais au fur et à mesure que le patch contre l’amblyopie est porté, sa vue va s’améliorer. Ce qui le motivera et l’aidera à accepter le patch.

Cependant, il ne faut pas attendre que l’enfant comprenne l’importance de cette correction optique car il sera alors trop tard. Dès le début du traitement du défaut visuel, les parents doivent persévérer pour apprécier les bénéfices par la suite.

Un dépistage fréquent : le meilleur moyen d’éviter les troubles visuels de l’enfant

L’amblyopie peut avoir plusieurs origines :

  • L’une des paupières peut recouvrir un œil et empêcher une bonne vision de ce côté.
  • Un œil peut subir une opacification de la cornée ou une cataracte qui empêche la formation de l’image sur la rétine.
  • Elle peut être le signe d’un trouble réfractif : myopie, hypermétropie ou astigmatisme qui rend la vision floue.
  • Parfois encore, un strabisme peut causer de l’amblyopie, les deux yeux ne regardant pas dans la même direction.

Toutes ces causes peuvent être traitées lorsqu’elles sont détectées de façon précoce et empêcher des problèmes visuels plus handicapants par la suite. Des lunettes de vue, des lentilles de contact ou une intervention chirurgicale seront envisagées selon l’origine du problème. Il est donc important de se rendre rapidement chez son ophtalmologiste pour un examen de la vue au moindre doute.