Retour aux questions

Mon enfant ne veut pas porter son patch, vous avez des trucs et astuces?

Il n’y a pas forcément de solution miracle pour motiver un enfant à porter son patch. Mais on va entre autres essayer de donner l’exemple en le portant. Le parent va porter le patch, nous également pendant la consultation. Une astuce serait de le mettre aussi sur son doudou. L’important, c’est surtout de le faire à un moment où il est stimulé visuellement. Quand il regarde la télé, quand il lit un livre ou quand il est en train de faire un jeu.

L’important, c’est aussi la durée du traitement. On va donc le faire par exemple pendant le temps du repas. Il est alors occupé à autre chose. On peut se balader avec lui à l’extérieur, lui montrer plein de choses afin qu’il oublie un petit peu son patch.

Donc les parents dans cette histoire sont très importants. Ils doivent persévérer pour l’aider à porter son patch. C’est vrai qu’au début, ça peut être un peu compliqué. L’enfant ne voit pas forcément bien de l’œil qu’on essaie de stimuler. Il ne va pas tout de suite comprendre. Mais au fur et à mesure que le patch est porté, sa vue va s’améliorer. Ce qui va le motiver et aider à accepter le patch.

Il ne faut pas attendre le moment ou l’enfant va comprendre l’importance de le faire parce que ce sera trop tard. Donc il est vrai que les parents doivent vraiment persévérer au début pour avoir un bénéfice pour la suite.