Découvrez les maladies de la vue

La myopie

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un trouble visuel réfractif qui survient lorsque l’œil est trop long. L’image se forme en avant de la rétine, et le myope voit flou au loin.

Quels sont les signes de la myopie ?

La myopie provoque une vision floue à distance, qu’il est impossible de compenser par un effort visuel. La vision est par contre nette de près : plus la myopie est importante, plus il est nécessaire d’approcher les objets pour les voir nets.

Quels sont les moyens de dépistage de la myopie ?

La myopie est détectée par un examen de l’acuité visuelle, puis de la réfraction. Chez l’enfant et le jeune adulte, l’utilisation de gouttes cycloplégiantes, qui paralysent temporairement le pouvoir de mise au point de l’œil (accommodation) est le plus souvent nécessaire pour obtenir une mesure fiable de la myopie. Un dépistage et une prise en charge précoce des troubles réfractifs est indispensable chez l’enfant, afin d’éviter une amblyopie.

Quels sont les traitements ?

La myopie peut être corrigée par des lunettes avec verres concaves (négatifs), par des verres de contact ou, chez les adultes, par la chirurgie réfractive au laser. Chez l’enfant, la progression de la myopie peut dans certains cas être ralentie par l’instillation de gouttes oculaire d’Atropine très diluée, ou par l’utilisation de certains types de verres de contact.

Quels sont les facteurs de risque ?

La présence de myopie dans la famille constitue un facteur de risque. Si les deux parents sont myope, leur enfant a 8x plus de risque de développer lui aussi une myopie.

Depuis quelques années, on assiste à une augmentation importante de la myopie chez les jeunes. Ceci est probablement lié à l’importance du temps passé à l’intérieur en lumière artificielle, ainsi qu’à l’excès de travail en vision de près, par exemple sur les écrans des smartphones. Les recommandations les plus simples pour diminuer le risque d’apparition ou de péjoration d’une myopie sont de passer chaque jour au minimum une heure à l’extérieur en lumière naturelle, et d’éviter de lire ou de regarder son smartphone de trop près. Une distance de lecture supérieure à 30 cm est recommandée.

Quelles sont les complications liées à la myopie ?

Une myopie forte peut se compliquer de décollement de rétine, de glaucome, de problème maculaire, ou de cataracte précoce. Un suivi ophtalmologique régulier est donc indispensable.