Découvrez les maladies de la vue

L’hypermétropie

Quels sont les signes de l’hypermétropie chez l’enfant?

Votre enfant distingue mal les objets rapprochés et a une meilleure vision de loin? Il souffre de maux de tête? Il est peut-être hypermétrope. 

Si l’hypermétropie de votre enfant est importante, elle provoque une vision de près floue. Si elle est modérée, l’hypermétropie peut être compensée par un effort visuel de mise au point, appelé accommodation. Ce trouble de l’accommodation dépend de l’âge et diminue avec le temps. L’effort d’accommodation peut provoquer une fatigue visuelle, des maux de tête (céphalées), ou même engendrer un strabisme si l’hypermétropie est importante. 

Chez l’enfant, une hypermétropie asymétrique peut provoquer une amblyopie. C’est-à-dire un développement visuel dans lequel le cerveau privilégie l’apprentissage de la vision en utilisant les images fournies par le meilleur œil, et néglige celles de l’œil le plus faible, ici le plus hypermétrope.

Qu’est-ce que l’hypermétropie?

L’hypermétropie affecte la vision de près. Un enfant hypermétrope a un trouble visuel réfractif qui survient lorsque l’œil est trop court ou que sa cornée et son cristallin sont trop plats. Les faisceaux lumineux ne convergent pas assez et se dirigent sur l’arrière de la rétine, ce qui rend les objets proches flous. La lumière parvient à l’œil mais ne se focalise pas sur la rétine, l’image est floue, car elle se forme trop en arrière. 

L’hypermétropie est en quelque sorte l’inverse de la myopie. Ce trouble de la vue, est particulièrement fréquent chez les enfants car l’œil est plus petit.

Quels sont les moyens de dépistage?

Afin de corriger ce trouble de la vision, nous vous conseillons de réaliser un bilan visuel avec l’ophtalmologue de votre enfant. Celui-ci réalisera un examen de l’acuité visuelle, puis de la réfraction. 

Chez l’enfant et le jeune adulte, l’utilisation de gouttes cycloplégiantes, qui paralysent temporairement le pouvoir de mise au point de l’œil, est le plus souvent nécessaire pour obtenir une mesure fiable de l’hypermétropie. Un dépistage et une prise en charge précoce des troubles réfractifs sont indispensables chez l’enfant, afin d’éviter une amblyopie.

Quels sont les traitements pour l’hypermétropie chez un enfant?

Ce trouble de la vision nécessite une correction. Il y a plusieurs façons de corriger l’hypermétropie en fonction du degré de correction : 

  • Il est possible de corriger l’hypermétropie grâce au port de lunettes à verres convexes. Ces verres correcteurs vont permettre de corriger cette anomalie. Votre enfant pourra à nouveau voir de près, et sa vision sera plus nette.  

 

Les traitements peuvent être évolutifs avec le temps, votre enfant aura dans les prochaines années la possibilité d’avoir accès aux traitements suivants :  

  • Afin de bénéficier d’une correction, il est également possible d’obtenir une prescription pour des lentilles de contact adaptées aux hypermétropes. Cette solution permet aux jeunes adultes d’avoir une meilleure vue et de gagner en netteté.
  • Chez l’adulte et dans certains cas, avoir recours à la chirurgie réfractive au laser permet de proposer une solution à long terme. 

En savoir plus sur les troubles visuels de l’enfant

Vous voulez en savoir plus sur une pathologie visuelle en particulier ? Découvrez nos pages dédiées à la myopie, au glaucome congénital, ou l’astigmatisme. Nous vous expliquons ces troubles visuels et vous indiquons comment les soigner pour préserver l’acuité visuelle de vos enfants.