Retour aux questions

C’est quoi un strabisme?

Un strabisme est une perte du parallélisme des axes visuels. Ce qui veut dire que les deux yeux ne regardent plus ensemble le même objet. On peut avoir un strabisme horizontal, vers l’intérieur ou l’extérieur, un décalage vertical ou encore un décalage qu’on appelle torsionnel.

Lorsqu’un strabisme apparaît chez le tout petit enfant, le cerveau de ce tout petit enfant va cesser d’utiliser les images envoyées par l’œil dévié et ne va plus apprendre à voir avec cet œil, ce qui peut conduire à une mauvaise vision qui va perdurer toute la vie si elle n’est pas prise en charge. La situation est différente lorsque le strabisme apparaît chez l’enfant plus grand ou chez l’adulte. Lorsque les yeux ne sont plus parallèles, cela provoque une vision double. Ça ne doit jamais être banalisé.

Il faut consulter, subir des investigations pour déterminer la cause de la perte de ce parallélisme oculaire qui peut être lié à un problème de muscles, un problème de nerfs qui peut nécessiter une prise en charge.