Retour aux questions

C’est quoi un strabisme?

Avez-vous déjà entendu parler de strabisme? Cette pathologie implique que les deux yeux ne sont pas alignés, et donc que la vision binoculaire n’est plus garantie.

Dr Pierre-François Kaeser, maître d’enseignement et de recherche clinique, responsable de l’unité de strabologie et ophtalmologie pédiatrique, vous explique ce que vous devez savoir sur cette anomalie visuelle et les gestes à adopter.

Qu’est-ce qu’un strabisme?

Un strabisme est une perte du parallélisme des axes visuels. Ce qui veut dire que les deux yeux ne regardent plus ensemble le même objet. 

Ce problème de vue peut être constant ou intermittent.

Les différentes formes de strabisme

L’enfant peut avoir un strabisme horizontal, vers l’intérieur ou l’extérieur, un décalage vertical ou encore un décalage qu’on appelle torsionnel.

Ces troubles visuels se nomment alors strabisme: 

  • Convergent lorsque l’un des yeux louche vers le nez
  • Divergent lorsque l’oeil est décalé vers l’extérieur
  • Vertical lorsqu’un oeil regarde plus vers le haut ou le bas

Quelles sont les conséquences du strabisme sur la vision de l’enfant?

Lorsqu’un strabisme apparaît chez le tout petit enfant, son cerveau va cesser d’utiliser les images envoyées par l’œil dévié et ne va plus apprendre à voir avec cet œil. Ceci peut conduire à une mauvaise vision qui va perdurer toute la vie si elle n’est pas prise en charge. On parle dans ce cas d’amblyopie.

La situation est différente lorsque le strabisme apparaît chez l’enfant plus grand ou chez l’adulte. Dans ce cas, lorsque les yeux ne sont plus parallèles, cela provoque une vision double. 

Ce qu’il ne faut jamais banaliser.

Que faire si vous remarquez un strabisme chez votre enfant?

Il faut consulter un ophtalmologue, subir des investigations, des examens de la vue, pour déterminer la cause de la perte de ce parallélisme oculaire. Ce dernier peut en effet être lié à un problème de muscles ou de nerfs, qui peut nécessiter une prise en charge. Parlez-en à votre médecin-traitant ou à votre pédiatre.

Envie d’en apprendre plus sur le strabisme et les autres maladies oculaires de l’enfant?

Le sujet du strabisme vous intéresse, vous aimeriez savoir quels sont les traitements à disposition, si votre enfant va devoir subir une intervention chirurgicale, les risques liés à des antécédents familiaux? Alors visitez notre page dédiée à ce trouble de la vision.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres pathologies oculaires, telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la conjonctivite, la diplopie, le glaucome congénital ou le nystagmus, alors nous vous invitons à visiter nos autres pages.