Que fait votre enfant?

Il a de la peine à lire ou il tient les objets très près de ses yeux

Dessin illustrant un enfant qui a de la peine à lire ou tient les objets très proche de ses yeux

Lorsque vous remarquez des difficultés de lecture chez l’enfant, il est important de s’assurer qu’il bénéficie d’une vision nette avec le moins d’effort possible et qu’il n’a donc pas besoin de correction optique.

Comment savoir si l’enfant a besoin de lunettes pour regarder de près?

Détecter la myopie 

Votre enfant a tendance à coller ses livres et cahiers près de ses yeux lors de la lecture? Il a tendance à se rapprocher des écrans pour mieux voir? Il a besoin de plisser les yeux, pour distinguer les objets de loin? Si à travers ces différents comportements, vous reconnaissez votre enfant, c’est qu’il est peut-être myope. 

La myopie se définit par un œil trop long, qui forme une image floue en avant de la rétine. Ce problème est plus fréquent chez les adolescents, mais il se développe de plus en plus chez les jeunes enfants.

Détecter l’astigmatisme 

Votre enfant confond certaines lettres, et n’écrit pas toujours sur les lignes? Il penche souvent la tête et à tendance à dessiner de travers? Il est possible qu’il soit astigmate. L’astigmatisme est un défaut visuel réfractif caractérisé par une irrégularité de la cornée qui correspond à la structure transparente à l’avant de l’œil. Un œil sans problème de vision est régulier comme la surface d’un ballon de football. Par opposition, un enfant astigmate a sa cornée déformée avec une forme qui s’apparente à un ballon de rugby.

Détecter l’hypermétropie 

L’enfant montre des signes de fatigue assez rapidement? Il a du mal à se concentrer, se frotte régulièrement les yeux et se plaint de maux de tête? Il s’agit peut-être d’hypermétropie. Un enfant hypermétrope, a une bonne vision de loin, mais il voit flou de près. Pour compenser ce trouble visuel, il va fournir des efforts d’accommodation en permanence pour faire la mise au point.

Y a-t-il des problèmes de la vision de près dans la famille? 

Si un ou plusieurs membres de la famille ont un problème de vue, l’enfant a plus de risque d’en développer un. Si dans votre famille quelqu’un a un défaut réfractif, tel que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, nous vous invitons à consulter régulièrement un spécialiste. Corriger les défauts, dès son plus jeune âge, avec des verres correcteurs adaptés permettra à l’enfant d’avoir une meilleure vue et d’optimiser son développement. 

Comment détecter et corriger ce trouble visuel pour aider l’enfant à regarder de près? 

En cas de doute, nous vous conseillons d’amener votre enfant chez un ophtalmologiste. Un bilan visuel permet de détecter une éventuelle anomalie et vérifier s’il est atteint d’un trouble réfractif. Un trouble visuel peut-être corrigé par une prescription de lunettes de vue. 

Les différents troubles visuels chez l’enfant 

La myopie et l’hypermétropie sont des troubles visuels fréquemment détectés chez l’enfant, qui peuvent l’empêcher de bien regarder de près. Mais il en existe d’autres. Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à découvrir nos pages dédiées à l’amblyopie, au glaucome, ou encore au strabisme.

Maladies liées