Que dit votre enfant?

Mon enfant dit : «tout est flou» et «je vois double»

Vision floue : mon enfant dit : «Tout est flou» et «je vois double»

Une vision floue évoque principalement un trouble réfractif, cela signifie que l’enfant a besoin de lunettes. Une myopie provoque une vision floue à distance, une hypermétropie surtout de près, et un astigmatisme souvent autant de loin que de près.

La myopie 

La myopie est un trouble de la réfraction qui a pour symptôme une vision floue. L’enfant myope a, par définition, un œil trop long qui va former une image en avant de la rétine. Par conséquent, sa vision de loin est affectée.

Il existe différents traitements pour permettre à l’enfant de garder une bonne vision. Le port de lunettes avec une correction optique est parmi les plus courants. En fonction de l’âge de l’enfant, une prescription pour des lentilles de contact peut apporter une solution. 

L’hypermétropie 

Parmi les troubles de la vue responsables d’une vision trouble et/ou flou, on retrouve l’hypermétropie. Un enfant hypermétrope a tendance à compenser par un effort visuel de mise au point, appelé accommodation. Cet effort de l’accommodation peut engendrer une impression de fatigue visuelle et les yeux qui tirent. 

L’hypermétropie est l’inverse de la myopie, sa vision de près est affectée. Comme la myopie, il est possible de corriger cette anomalie grâce au port de lunettes. À l’aide de verres, l’enfant pourra à nouveau voir de près et sa vision sera plus nette. 

L’astigmatisme 

L’astigmatisme est un trouble visuel qui peut également provoquer une vision trouble, floue et engendrer des problèmes de vue. Un enfant astigmate a une irrégularité de la cornée qui peut provoquer des maux de tête et une vision floue et déformée pour toutes distances. 

En cas de doute, votre ophtalmologiste pourra effectuer un examen de la réfraction et de l’acuité visuelle afin d’obtenir une mesure fiable de l’astigmatisme. Il est important de dépister rapidement ce trouble de la vision dans le but d’éviter une amblyopie

La présence d’une vision double est un symptôme à ne pas négliger, puisqu’il désigne soit un problème de réfraction, soit une perte du parallélisme des yeux. Il est donc important de déterminer la cause afin de le prendre en charge de manière adaptée. Nous vous conseillons d’amener votre enfant chez un ophtalmologue pour réaliser un bilan visuel.

Maladies liées