Retour aux questions

Est-ce que mon enfant va porter des lunettes toute sa vie?

C’est une question très difficile et la plupart du temps, il n’est tout simplement pas possible d’y répondre. Les yeux ne sont pas matures à la naissance, les globes oculaires vont grandir pendant les premières années de vie. Ce qui veut dire que la puissance d’éventuelles lunettes, d’une éventuelle correction optique va changer tout au cours de la croissance.

On peut schématiquement dire qu’une myopie a plutôt tendance à augmenter avec le temps. Un enfant myope a peu de chance de ne pas porter de lunettes plus tard dans sa croissance. Alors que l’hypermétropie qui, au contraire de la myopie qui est un œil trop grand, est un œil plus petit a plutôt tendance à diminuer avec la croissance.

Quoi qu’il en soit, si le besoin de lunettes est important chez l’enfant la probabilité que ce besoin disparaisse complètement avec la croissance est relativement faible. Maintenant vous me parlez de lunettes, eh bien, chez l’adulte ou chez le plus grand enfant les lunettes peuvent être remplacés par des verres de contact. L’adulte peut éventuellement subir une chirurgie réfractive pour remplacer les lunettes.

Mais pour résumer, nous n’avons aucun moyen de déterminer si les lunettes vont être nécessaires toute la vie ou pas et c’est cette inconnue qui justifie la nécessité d’effectuer des contrôles réguliers pour adapter les lunettes à l’évolution de l’œil de l’enfant et s’assurer qu’il ait tout le temps des lunettes, ou un autre moyen de corriger la réfraction, qui lui permette d’avoir la meilleure vision possible.