Retour aux questions

Toute ma famille est myope, est-ce que je dois faire contrôler mon enfant?

Oui, la présence d’une myopie chez toute la famille représente un facteur de risque pour l’enfant de développer lui-même une myopie. Quand les deux parents sont myopes, l’enfant à huit fois plus de risques de devenir lui-même myope qu’un enfant qui n’aurait pas de parents myopes. Donc un contrôle est recommandé plus précocement que chez les autres enfants.

Le pédiatre peut évidemment faire des examens de dépistage. Il le fait extrêmement bien d’ailleurs, mais au moindre doute, un contrôle chez l’ophtalmologue peut être proposé. Malgré tout, le facteur de risque de devenir myope est beaucoup plus lié à l’environnement qu’à la génétique. Les deux éléments importants sont: le manque d’exposition à la lumière naturelle et l’excès du travail de près. C’est pour ça que tous les parents devraient recommander à leurs enfants de passer au minimum une heure par jour en lumière naturelle et puis d’éviter de lire ou de regarder des écrans trop près.

On voit souvent des enfants qui plongent dans leur écran à 10cm. Non, gardez 30-40 cm pour la lecture ou les écrans afin de ne pas sur-stimuler la vision de près, ce qui pourrait conduire à un risque augmenté de développer une myopie.