Retour aux questions

Pourquoi est-ce important que les deux yeux voient bien?

C’est très important que les deux yeux voient bien. Parce que la vision n’est pas mature à la naissance, elle se développe au cours des premières années de vie. Et pendant tout ce processus de développement, sur des années, les deux yeux sont en compétition l’un avec l’autre. Si un œil voit moins bien que l’autre, le cerveau va se contenter d’utiliser les images du meilleur œil et ne va pas apprendre à voir avec les images de l’œil le plus faible. C’est ce qu’on appelle l’amblyopie.

On doit détecter ce problème le plus tôt possible pour le traiter et pour permettre un développement visuel harmonieux. Plus tard, les deux yeux sont importants pour, simplement, percevoir le mieux possible ce qu’on observe : la scène visuelle. On s’aperçoit bien que si on ferme un œil, on explore beaucoup moins bien l’environnement que les deux yeux ouverts. Donc le champ visuel des deux yeux ouverts est plus large qu’un œil ouvert. On a deux yeux qui ne sont pas l’un au-dessus de l’autre mais l’un à côté de l’autre, c’est pour une bonne raison: c’est pour nous permettre de voir en 3D. En effet, chacun de mes yeux, placés l’un à côté de l’autre, observe les objets avec un petit décalage horizontal l’un par rapport à l’autre. Le cerveau va recevoir ces deux images légèrement décalées horizontalement l’une par rapport à l’autre, va les remettre ensemble, c’est ce qu’on appelle la fusion et c’est cette fusion des deux images décalées horizontalement qui va nous permettre de percevoir le relief, la profondeur et la 3D.

Si on a un œil qui voit moins bien que l’autre, beaucoup moins bien que l’autre ou encore si on a un œil qui n’est pas bien aligné par rapport à l’autre, c’est-à-dire qu’on a un strabisme ou qu’on louche, le cerveau ne pourra pas reconstruire ces images en 3D et nous ne pourrons donc pas avoir une perception fine du relief.