Retour aux questions

Mon enfant me dit qu’il voit double, qu’est-ce que ça signifie?

Si quelqu’un se plaint de voir double, cela peut signifier deux choses. En premier lieu, que les deux axes des yeux ne sont plus parallèles et ne regardent plus la même chose. En deuxième lieu, qu’il peut y avoir un problème au niveau des milieux transparent d’un œil. La lumière est alors déplacée et c’est cela qui provoque cette vision double.

La différence entre les deux est assez facile à faire : il suffit de cacher un œil. Si la vision double disparaît lorsque l’on cache un œil ou l’autre œil, cela signifie qu’elle est liée au fait que les yeux ne sont plus parallèles. Si la vision double persiste quand on cache un œil ou l’autre œil, cela signifie qu’elle est liée à ce problème de réfraction. Par exemple au niveau d’un œil. Il est important de prendre en compte la plainte d’un enfant. S’il dit voir double, cela signifie qu’il s’agit de quelque chose de nouveau. Il ne faut pas banaliser. En effet, si un enfant a les axes visuels qui ne sont pas parallèles depuis très tôt dans sa vie, la naissance par exemple, et bien le cerveau qui déteste cette vision double va supprimer l’image déviée. Ainsi, l’enfant ne souffrira plus de diplopie.

Alors lorsque quelqu’un voit double, enfant ou adulte, cela signifie que quelque chose a changé. Probablement dans la position de ses yeux. Des investigations chez l’ophtalmologue pour déterminer la cause de cette modification de position des yeux sont indiquées sans délai.